Nous avons demandé à Viviane Vignes, Chef du Centre Régional de Formation au sein de la Police nationale, son avis sur la solution Meeriad, déployée au CRF depuis septembre 2022
Le Centre Régional de Formation conduit deux types de formation à destination des policiers. D’une part, nous réalisons la formation initiale pour les policiers adjoints qu’on incorpore au sein de la Police nationale. Cela représente une promotion de 90 stagiaires tous les quatre mois. D’autre part, nous procédons à la formation continue des policiers, actifs ou administratifs déjà en poste, lors de stages courts.
Nous sommes environ 80. La première moitié des effectifs est composée de formateurs. La seconde moitié assure le bon fonctionnement global du centre : budget, ressources humaines, logistique, maintenance, reprographie, entretien des véhicules, etc. Aussi, nous comptons un service de restauration qui sert 260 couverts chaque jour. Il est à destination des stagiaires, des équipes du CRF et des policiers qui exercent sur le même site que nous.
En effet, au sein de l’institution, la lutte contre les risques psychosociaux est un sujet important. Nous sommes fortement mobilisés pour prévenir le suicide des policiers. Globalement, mon objectif avec Meeriad est d’améliorer la qualité de vie au travail. Nous attachons une importance particulière à la promotion de la pratique sportive, notamment dans le cadre de la « mission sport », mise en œuvre au sein de la Police nationale cette année.
J’ai eu la possibilité de découvrir l’application dans un cadre personnel. J’ai apprécié l’interface et j’ai tout de suite songé qu’elle serait un outil intéressant pour le CRF. J’en ai discuté avec ma hiérarchie qui a donné son accord pour un essai. Meeriad permet d’agir sur de nombreux domaines que nous voulons travailler en interne : valorisation du sport, cohésion d’équipe et santé mentale (lutte contre le suicide).
Lorsque j’ai pris mon poste il y a trois ans maintenant, j’ai rédigé une feuille de route. L’un des objectifs était de recréer du lien entre les agents. Quand j’ai interrogé les agents à mon arrivée, ils constataient que les échanges entre les services étaient trop rares. En effet, les personnes officiant dans des bâtiments différents n’ont pas l’occasion d’interagir. Avec Meeriad, nous avons l’opportunité de développer l’esprit d’équipe.
En parallèle de la collaboration avec Meeriad, nous allons créer une association sportive et culturelle pour tous les agents. Aujourd’hui, selon votre corps de métier au sein de la Police, vous pouvez disposer de deux heures par semaine pour faire du sport. Cela concerne les policiers actifs, mais pas les civils. Seules 4 activités sont autorisées dans ce cadre : course, cyclisme, natation et renforcement musculaire.
Avec ce format associatif, chacun pourra profiter d’une séance sportive hebdomadaire, quel que soit son corps de métier. Yoga, pilates, fitness… Nous avons installé des grands écrans et nous allons suivre les modules Meeriad. Nous passerons un moment ensemble et cela permettra de décloisonner les équipes.
L’introduction de l’outil est trop récente pour vous répondre. Un collaborateur me disait récemment qu’il allait faire appel à un professionnel pour arrêter de fumer. Un autre m’a expliqué l’avoir utilisé en famille. C’est un outil qui suscite la curiosité. L’accès à la plateforme Meeriad est un réel avantage pour les équipes. Ils peuvent l’utiliser chez eux, seuls ou avec leur famille. Chacun est libre de profiter des contenus qui l'intéressent.
Nous avons mis en place un premier défi autour de la marche pendant 15 jours en novembre. L’idée : constituer des binômes composés de formateurs et de civils qui doivent faire le plus de pas possible. L’application Meeriad a permis de réaliser tout le suivi du challenge, c’est-à-dire la comptabilisation et l’enregistrement des pas de chacun.
Pour donner envie d’y participer, nous avons communiqué par mail autour de cet événement et proposé un petit-déjeuner de lancement. Nous avons marqué la fin du défi avec une remise de lots pour les gagnants.
Grâce à ce challenge inédit, j’ai entendu des personnes échanger sur d’autres sujets que des sujets professionnels. Les gens se demandaient « Alors, tu en es à combien de pas de ton côté ? ». Certains ont changé leurs habitudes en allant marcher ensemble pendant leur pause déjeuner.
Les connexions ont été plus importantes lors du défi marche.
Je discute régulièrement avec l’équipe Meeriad des prochains défis à organiser. Je leur fais part de mes idées et nous étudions comment la solution peut permettre leur exécution.
Par exemple, j’aimerais organiser un nouveau challenge autour de la marche, mais au profit d’une association proche de la police. Je souhaite lancer un format « Vis ma vie » afin que les volontaires puissent découvrir le métier de leurs collègues. Pour cette nouvelle animation, Meeriad a proposé la création d’un sondage via la plateforme pour estimer le nombre d’intéressés.
En complément de l’application, nous communiquons par mail pour annoncer et fédérer autour des événements. Nous avons également des ambassadeurs en interne pour relayer les messages.
L’équipe fait preuve d’une grande réactivité. Lorsque j’ai une nouvelle idée, je me tourne vers mon interlocuteur chez Meeriad et nous échangeons sur la faisabilité de celle-ci. Il m’apporte également de l’aide pratique concernant la création de visuels pour la communication.
J’aimerais mettre en place de nombreux challenges pour surfer sur la dynamique de novembre. Nous allons proposer prochainement un cours de yoga en présentiel pour inciter les agents ne connaissant pas cette pratique à la découvrir avec une professeure. C’est une autre manière de valoriser les contenus présents sur l'application et d’inviter à une pratique sportive régulière.